Dématérialisation au MEMPPC.
Le ministre Richard KANGBENI de l’Économie Maritime et de la Protection Côtière, avait procédé le 08 Octobre 2024 au lancement officiel de la totale dématérialisation des formalités de délivrances des documents du commerce international pour l’enlèvement et le suivi de la marchandise au Port Autonome de Lomé (PAL). Cette avancée majeure permet désormais aux opérateurs économiques de réaliser toutes leurs démarches en ligne, réduisant les délais d’enlèvement à 48h. « La dématérialisation des procédures est devenue une exigence de compétitivité. Elle renforce l’efficacité de notre port et réduit les coûts de passage pour mieux satisfaire les clients. », avait déclaré M. KANGBENI. Ce projet marque une étape clé vers la mise en place du Port Community System (PCS), une plateforme intégrée qui modernise et optimise les opérations portuaires. En améliorant la traçabilité, la transparence et en luttant contre la fraude, cette innovation vise à faire du Port de Lomé un hub maritime plus performant et compétitif sur les marchés régional et international. Cet événement a rassemblé les acteurs clés du secteur, notamment les autorités portuaires, les commissionnaires en douanes et transitaires, les transporteurs etc, marquant une étape cruciale dans la modernisation du commerce maritime au Togo.
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐀𝐝𝐞́𝐭𝐢𝐤𝐨𝐩𝐞́ (𝐏𝐈𝐀)
Après la dématérialisation au niveau de l’enceinte du Port de Lomé, s’en est suivi une visite le vendredi 18 octobre 2024 sur la plateforme industrielle d’adétikopé (PAI). Une visite au cours de laquelle le ministre M. KANGBENI accompagné de sa délégation, a été accueilli par le Commandant Idiola Sandah, Administrateur Général de l’Autorité de Coordination de la PIA, et M. Tushar Khairnar, Directeur Principal des Opérations, ainsi que leurs collaborateurs. Après une présentation détaillée du projet et de son état d’avancement, le Ministre et sa délégation ont visité les différentes installations de la plateforme, avec un accent particulier sur le port sec. Il a également échangé de manière approfondie avec les responsables du Guichet Unique de l’ ACP, les opérateurs économiques, et les gestionnaires du terminal sur le fonctionnement des infrastructures. La visite s’est poursuivie par une séance de travail au cours de laquelle les défis et perspectives de développement de la PIA, notamment l’opérationnalisation complète du port sec, ont été discutés. Les échanges ont porté sur l’optimisation des processus pour améliorer les délais et réduire les coûts, avec une intégration de la multimodalité, notamment par voie ferrée. Les modalités de transfert des conteneurs entre le Port Autonome de Lomé (PAL) et le port sec, ainsi que des comparaisons avec les ports concurrents de Tema, Cotonou et Abidjan, ont permis d’évaluer la compétitivité de la PIA. Les discussions ont également porté sur des projets futurs, tels que le transfert de marchandises conventionnelles et la mise en location des entrepôts pour les grands importateurs des États de l’hinterland. Le Ministre Richard Kangbeni a réaffirmé son engagement à soutenir les différentes administrations de la PIA et a précisé que cette première visite serait suivie de visites régulières pour suivre de près l’évolution du projet.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Né le 28 mai 1959 à Dapaong, Richard Kangbeni est depuis le 20 août 2024, le ministre de l’économie maritime et de la protection côtière.
Gestionnaire comptable de profession, avant son entrée au Gouvernement, cet homme politique affilié à l’Union pour la République (UNIR) a été élu député de la circonscription de Tone lors des dernières législatives, puis porté à la 2ème vice-présidence de l’Assemblée nationale.
De son parcours professionnel, on retiendra également son passage au Port Autonome de Lomé, ainsi que son implication au sein du bureau exécutif de l’équipe de football de la société, l’As Togo Port.
Igor TOYI