La première édition du forum Maritimafrica Week s’est tenue dans la capitale togolaise. L’événement, porté par un groupe de médias spécialisés, a réuni à Lomé des acteurs venus du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’une délégation européenne.
Le thème retenu pour cette première édition s’intitule « valoriser l’économie bleue au service du développement de l’Afrique ». L’objectif de ce rendez-vous est de discuter de la valorisation de l’économie bleue en Afrique afin d’en faire un outil de développement du continent. Au lancement des travaux du forum, le ministre Kokou Edem TENGUE de l’économie maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière déclare que « La tenue de cette première édition à Lomé témoigne de la reconnaissance accordée au Togo dans le domaine maritime, affirmant ainsi sa place en tant qu’acteur majeur de la sous-région »
Depuis quelques années en effet, le pays s’est affirmé comme pionnier dans le secteur de l’économie maritime, en prenant plusieurs initiatives régionales et continentales qui l’ont propulsé au classement des 100 meilleurs ports au monde en matière de traitement de conteneurs. Selon Pascaline Odoubourou, initiatrice de Maritimafrica, le choix du Togo pour abriter ce forum s’explique par les importants progrès réalisés par le pays dans le domaine de l’économie maritime. « Nous avons constaté que le Togo a fait plusieurs avancées en matière d’économie bleue par rapport aux autres pays africains, que ce soit en matière de pêche, de protection côtière, de transport maritime et de secteur portuaire. Il est donc important d’honorer son engagement envers le développement d’une économie bleue durable et prospère »
Les activités qui ont meublé ce forum sont entre autres, expositions, séminaires et discussions diverses. Outre les échanges, cette rencontre se veut un cadre de partage, d’apprentissage et de mise en réseau pour in fine positionner l’économie maritime comme fer de lance du développement de l’Afrique. Dans cette perspective, divers panels ont été animés sur la pêche, la sécurité maritime, la protection côtière et l’industrie portuaire. La rencontre qui a démarré le 26 septembre a pris fin le 28 du même mois.