En prélude à la COP 28 qui se tiendra en novembre aux Emirats Arabes Unis, les pays africains ont organisé un sommet sur le climat en septembre 2023 à Nairobi au Kenya. Il s’agit pour les dirigeants africains de définir une ligne de conduite commune pour le continent à la rencontre mondiale.
L’objectif de ce sommet qui a réuni une vingtaine de chef d’Etat à Nairobi est de trouver un langage commun sur l’aide au développement et le climat afin de proposer des solutions africaines à la prochaine Conférence des Parties (COP 28). Il est question pour les pays africains d’élaborer une feuille de route commune du continent à présenter à la prochaine COP.
Les participants à cette rencontre continentale ont formulé des solutions africaines aux défis climatiques, ce qui aboutit à la signature d’une déclaration. Plusieurs thèmes sont abordés au cours de cette semaine africaine sur le climat et portent sur le système énergétique et l’industrie; les villes, les établissements urbains et ruraux, les infrastructures et les transports ; les terres, les océans, l’alimentation et l’eau ; la société, la santé, les moyens de subsistance et l’économie. Des engagements sont pris aux termes des travaux. Il s’agit dans un premier temps de l’augmentation de la production agricole et dans un second temps, la protection des océans et des mers, le développement des énergies renouvelables.
Il s’agit également de bâtir une architecture financière pour le climat en procédant à la restructuration des dettes, la mise en place des taxes sur les énergies fossiles et sur des industries polluantes et de mettre en avant le potentiel du continent africain en matière de lutte contre le changement climatique.