TSIMANAORATY PAUBERT MAHATANTE, MEILLEUR MINISTRE AFRICAIN DE L’ECONOMIE BLEUE
Lauréat du Prix de Meilleur Ministre de l’Economie Bleue de l’Afrique dans la catégorie Pays Insulaire en Voie de Développement (PEID), Dr Tsimanaoraty Paubert Mahatante est l’actuel Ministre de la Pêche et de l’Économie bleue au sein du gouvernement malagache. Avec une carrière académique et professionnelle riche et variée, Mahatante apporte une perspective profonde et nuancée aux défis et opportunités liés à l’économie bleue.
S’il y a quelqu’un qui force le plus l’admiration parmi les ministres africains de l’Economie bleue, c’est bien Monsieur Tsimanaoraty Paubert Mahatante, l’actuel Ministre de la Pêche et de l’Économie Bleue à Madagascar. Il incarne l’expertise et l’effort pour le développement durable des secteurs de la pêche et de l’aquaculture malgaches. Ce qui lui vaut le prix du Meilleur Ministre de l’Economie Bleue de l’Afrique dans la catégorie Pays Insulaire en Voie de Développement (PEID).
Tsimanaoraty Paubert Mahatante, né le 27 juin 1981 à Antananarivo, la Capitale de Madagascar, est Maître de Conférences à l’Université de Toliara, Madagascar depuis 2017. Il a obtenu son diplôme de Doctorat en Océanologie appliquée et en gestion des ressources halieutiques et aquatiques de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de l’Université de Toliara en 2016. Il était l’un des grands leaders des organisations nationales et régionales des acteurs non-étatiques œuvrant dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture à Madagascar, dans la Région de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et en Afrique de l’Est de 2012 en 2021. Il est nommé Ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue de Madagascar pour la première fois en août 2021 et Porte-parole de la SADC pour ce domaine. Il a comme mission de concevoir les cadres stratégiques et réglementaires pour le développement de l’économie bleue dans son pays, la coordination de leur mise en œuvre puis du suivi et d’amélioration de ces stratégies. Paubert Mahatante a réussi améliorer la consommation en poisson de Madagascar de 4,26Kg/hab/an en 2021 à 7Kg/hab/an en 2023 dont l’objectif c’est de l’aligner à la moyenne africaine de 11Kg/hab/an à l’horizon 2025. Il a réussi à élaborer, entre autres, la Stratégie Nationale du Développement de l’Economie Bleue avec son plan d’investissement et ses divers indicateurs en 2022 qui est une déclinaison de la stratégie de développement de l’économie bleue africaine. Connu pour ses engagements dans la gouvernance et la transparence, notamment la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ou pêche INN, Dr Mahatante est un Alumni de plusieurs Institutions de formation de Leadership telles que l’African Leadership Centre de Nairobi, Kenya et de Open Society Initiative for the Southern Africa en 2013 et du programme Young African Leaders Initiative en 2016 en Californie, USA. Ces formations lui ont permis de bien marier l’administration avec les activités de recherche et surtout les activités sur terrain pour appuyer directement les communautés des pêcheurs et d’aquaculteurs de son pays. À titre d’exemple, avant lui, il y avait 2.300 pisciculteurs à Madagascar. Aujourd’hui, plus de 30.000 s’intéressent à cette activité nouvelle avec l’appui de son département. Avec l’appui de son équipe, tous les week-ends, ce jeune Ministre parcourt les 24 Régions de Madagascar pour former les communautés dans les métiers de l’Economie bleue. Cette année 2024, le titre de premier Docteur Honoris Causa de l’Université de River de Tampa en Floride des Etats-Unis lui a été décerné en reconnaissance de son leadership par cette institution académique. Dr Mahatante ambitionne de faire l’économie bleue l’un des principaux piliers de l’émergence de son pays.