27.9 C
Cotonou
mardi, avril 8, 2025
AccueilPêcheMadagascar: Les investissements en infrastructure qui renforcent la position de Hub au...

Madagascar: Les investissements en infrastructure qui renforcent la position de Hub au Port de Toamasina

Date:

spot_imgspot_img

Le nouveau terminal à conteneurs C4 en plein remblaiement

Sur une vaste étendue de 6,46 ha, le nouveau terminal à conteneurs C4 est en plein remblaiement. Il est prévu répondre aux besoins croissants du commerce international et s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement à long terme du Port de Toamasina, en insufflant une nouvelle dynamique à l’économie du pays.
La croissance du trafic d’exportation via conteneurs est un signe indéniable de la bonne santé économique d’un pays. Avec l’achèvement du quai C4 attendu pour avril 2026 et du terminal à conteneurs C4 pour mai 2027, le grand port de l’Est est en passe de devenir un hub portuaire majeur dans l’océan Indien. Ce projet ambitieux, mêlant technologie, ingénierie et expertise logistique, promet de renforcer la capacité de manutention des conteneurs du port, avec des objectifs impressionnants allant jusqu’à 1 175 000 EVP par an.

Un chantier en action

Sur le terrain, une symphonie de sons et d’activités anime le chantier, où ingénieurs, ouvriers, camions et grues s’activent sans relâche. Le chantier de l’aire de stockage C4 est une véritable fourmilière. Les 300 travailleurs, répartis sur toute la surface, sont bercés par une mélodie industrielle unique : le martèlement des fers à l’atelier de soudure, le fracas des rochers déchargés, le rugissement des moteurs de camions, et le murmure apaisant des vagues en arrière-plan. Ces bruits, loin d’être une cacophonie, créent une ambiance stimulante qui rythme les journées de travail.

La logistique de la construction du terminal

C4 est une opération complexe et bien orchestrée. Environ 500t de roches, 3000 t de sable et 30 t de ciment par jour sont acheminées par voie terrestre sur le site, tandis que les matériaux importés comme l’acier empruntent la voie maritime.

Un impact économique significatif

Le terminal C4 n’est pas une simple extension du port existant. L’aire de stockage C4 est conçue pour accueillir jusqu’à 6 156 EVP, dont 720 EVP réservés aux conteneurs réfrigérés. Les blocs de stockage de conteneurs, conçus pour l’opération des grues RTG, sont aménagés de manière similaire à l’actuel parc à conteneurs C3. Des voies de circulation sont prévues pour les camions internes et externes, garantissant ainsi une fluidité optimale du trafic. Comme dans tout projet d’envergure, la construction de ce terminal C4 a fait face à des impondérables comme les déplacements anormaux des pieux ainsi qu’à de nombreux défis en permanence. Cependant, l’engagement des équipes sur le terrain et l’adoption de solutions innovantes ont permis de surmonter les difficultés. Aussi, il a fallu par exemple procéder à des ajustements au niveau du calendrier de réalisation de l’aménagement du quai C4 et de son terminal, qui sont – il faut croire – des travaux étroitement liés. En dépit d’un taux d’avancement global des travaux de 47%, lié à plusieurs facteurs, le projet prend forme, et la vision d’avenir pour le Port de Toamasina se profile bel et bien à l’horizon. Une fois le nouveau terminal à conteneurs C4 opérationnel, les acteurs économiques tireront profit de l’augmentation de la capacité de manutention des conteneurs et de l’amélioration des infrastructures portuaires. Ce qui, en outre créera de nouvelles opportunités d’affaires et par extension des emplois, puis renforcera les performances commerciales et stimulera la croissance économique de la Grande ile.

Source : PortEcho Bulletin trimestriel d’information du Port de Toamasina SPAT 2è Trimestre 2024 | PortEcho N°53

S'abonner

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Derniers articles

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici