Le Bénin, pays à façade maritime avec 125 km de littoral et doté de vaste étendue d’eaux continentales, a décidé d’élaborer sa Stratégie d’Économie Bleue afin de valoriser le plein potentiel des ses milieux aquatiques. Le processus, débuté par la Préfecture Maritime du Bénin a été parachevé par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable avec l’appui de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) à travers le projet ProPORT (Projet d’appui au développement du secteur portuaire). Les travaux se sont déroulés du 25 au 28 février 2025 à l’hôtel No Stress de la ville de Grand-Popo sous la Présidence de l’expert en économie bleue, Ernest TINDO, consultant commis par ENABEL.
En effet, le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable a convié l’ensemble des parties prenantes de l’économie bleue issues de tous les sous-secteurs en vue de la relecture et finalisation du projet de Stratégie Nationale d’Économie Bleue du Bénin (SNEBB). Les travaux de l’atelier ont été lancés par Monsieur Constant GODJO, Secrétaire Général du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable au nom du Ministre José TONATO. Ledit atelier a connu également la participation de Monsieur Barthélémy BLEDE, Consultant de l’Union Africaine en appui au processus d’actualisation du projet de la SNEBB.
Au terme des travaux, les participants ont validé un ambitieux projet de Stratégie Nationale d’Économie Bleue du Bénin (SNEBB) pour la période 2026-2030.
Gantchéxo Sessomissou