33 C
Cotonou
dimanche, décembre 22, 2024
AccueilPêcheDéveloppement des chaînes de valeur : L’Afrique bientôt interconnectée à partir du port...

Développement des chaînes de valeur : L’Afrique bientôt interconnectée à partir du port de Lomé

Date:

spot_imgspot_img

Interconnecter l’Afrique par le Port de Lomé. C’est l’engagement pris par MSC Togo au cours d’un séminaire tenu à Abidjan en septembre 2023. Ceci, en présence des acteurs économiques de renom et des décideurs régionaux africains.

 Les échanges d’Abidjan ont porté sur les enjeux cruciaux de la durabilité des chaînes de valeur en Afrique et les solutions pour son efficacité et son amélioration. Compte tenu du contexte économique spécifique de l’Afrique et la concurrence accrue, les acteurs économiques se sont retrouvés pour réfléchir à une consolidation des acquis tracer des chemins vers de nouvelles opportunités. La filiale togolaise de l’armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) a pris part à cette importante rencontre. Pour eux, la création de chaînes de valeur à la fois intégrées et pérennes est un enjeu majeur pour le continent. Cette problématique avait déjà fait l’objet du séminaire Choiseul Africa dont le thème central est « Chaînes de valeur durables en Afrique» organisé en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire et qui a réuni plus de 200 participants dont Gregory KRIEF, Directeur général de MSC Togo.

Les experts et autres professionnels ont évoqué les enjeux cruciaux liés à la durabilité des chaînes de valeur en Afrique et les moyens de financer la transition vers des chaînes conformes aux normes  environnementales. Ils ont également mis en lumière les défis et les opportunités auxquels sont confrontées les entreprises qui aspirent à instaurer des chaînes de valeur durables en Afrique. Pour MSC, il est question de connecter le monde. Intervenant au cours du premier panel intitulé « Chaînes de valeur durables en Afrique : Stratégie, Industrie, Finances », Gregory KRIEF, directeur de MSC Togo a insisté sur le rôle majeur de sa compagnie dans la connectivité des pays africains d’abord entre eux à partir du port de Lomé et avec le reste du monde. « Notre engagement est de connecter le monde, mais nous réalisons que notre impact va au-delà de la simple logistique. En tant que l’un des rares acteurs à interconnecter l’Afrique grâce au Port de Lomé, nous percevons cette position comme une opportunité unique. Nous pouvons mettre à profit nos engagements en faveur de la durabilité pour améliorer les délais de livraison, permettant ainsi à nos clients de recevoir leurs marchandises plus rapidement en soutenant le développement des économies nationales dans un cadre d’échange intra Afrique et en réduisant leur empreinte carbone », a-t-il indiqué.

En somme, il s’agit de réaffirmer les enjeux régionaux en matière de durabilité, tout en renforçant la conviction que la durabilité en Afrique va au-delà de l’aspect environnemental pour intégrer une industrialisation responsable et la création de valeur dans les pays. Ce qui garantit aux individus et aux États les ressources nécessaires pour faire face aux défis du temps. 

S'abonner

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Derniers articles

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici