Les chefs d’état-major de la marine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu à Lomé leur 3ème réunion sur la sécurité maritime. Les travaux, qui se sont achevés le lundi 16 octobre, ont été officiellement ouverts par le ministre togolais de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue.
« Cet événement d’une importance capitale vise à renforcer nos dispositifs de lutte contre les activités maritimes illicite » a déclaré le ministre togolais de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière à l’ouverture des travaux. « Les batailles gagnées nous induisent nécessairement des nouveaux défis à relever. Aussi, faudra-t-il prendre conscience du passé, s’ancrer véritablement sur les enjeux et acquis du présent, et s’armer pour mieux nous projeter et nous armer à l’avenir » a-t-il poursuivi.
Cette importante assise avait pour objectif d’examiner l’état des opérations et la fonctionnalité des centres maritimes de la communauté, opérationnels depuis une décennie, et de renforcer la coopération régionale dans la lutte contre les activités maritimes illicites. Il s’agissait pour les principaux acteurs de l’architecture de la sécurité maritime de la Cedeao, d’évaluer la stratégie et le plan d’action maritime intégrés de la communauté, et de faire le point sur les avancées et les insuffisances au niveau de chaque pays.
Avec l’opérationnalisation des mécanismes régionaux de surveillance et de riposte en effet, les incidents de piraterie et de vols en mer ont connu une baisse importante, passant notamment de 68 en 2018 à 15 en 2022. Au premier trimestre 2023, seulement 3 incidents ont été signalés. Néanmoins la sécurité maritime totale reste un défi pour la sous-région.
Le choix du Togo pour abriter cette réunion se justifie pleinement. En effet, l’engagement du pays sur la sécurité maritime est très visible. Déjà en 2021, le pays est allé très loin en traduisant pour une première fois dans la sous-région, des pirates maritimes devant la justice.