Depuis février à mi-mars 2025, le Dr Paubert Mahatante, ministre de la Pêche et de l’Économie bleue de Madagascar, a multiplié les actions pour renforcer le secteur halieutique et promouvoir une gestion durable des ressources marines.
De la promotion de l’aquaculture pour répondre à la demande croissante, à la remise d’équipements, en passant par la valorisation de la filière crevette et la descente sur le terrain après le passage du typhon Jude, le ministre a mené diverses activités dans le cadre de la promotion de l’économie bleue, au service du bien-être de la population malgache.
Promotion de l’aquaculture pour répondre à la demande croissante
Face à une demande internationale en crabe dépassant l’offre nationale, le ministre a encouragé le développement de l’aquaculture comme solution moderne pour accroître la production tout en préservant les populations sauvages.
Valorisation de la filière crevette : Une manne économique pour le pays
La pêche aux crevettes s’est affirmée comme une source majeure de revenus pour Madagascar, générant annuellement entre 15 et 16 milliards d’ariary. Le ministre Mahatante a souligné l’importance de cette filière pour l’économie nationale et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs du secteur.
Renforcement de la surveillance maritime : Un partenariat stratégique
En collaboration avec Global Fishing Watch, Madagascar a renforcé la surveillance de ses eaux territoriales. Ce partenariat permet de disposer de données satellitaires précises sur les activités de pêche, contribuant ainsi à la lutte contre la pêche illégale et à la préservation des ressources marines.
Intensification des connaissances sur le « système d’alerte précoce »
Les pêcheurs sont vulnérables en cas de mauvais temps comme ce qui se vit actuellement. Les pêcheurs sont perdus pendant environ 2 semaines voire un mois car ils restent tous sur terre pour prévenir les catastrophes marines. La pêche est l’un des métiers les plus difficiles et met la vie en danger selon le ministre de la pêche et de l’économie bleue Paubert Mahatante. Ce qui justifie la tenue d’un atelier pour renforcer toutes leurs connaissances, ainsi que celles des agences gouvernementales concernées sur le terrain sur la protection de leur vie en les informant à l’avance des intempéries éventuelles ou du “Système d’alerte précoce” ceci, en collaboration avec les partenaires. Le projet Mionjo soutient cet atelier, un projet qui œuvre pour le secteur de la pêche de la Région.
À Tolagnaro après le passage du typhon Jude
Le ministre de la pêche et de l’économie bleue Tsimanaoraty Paubert Mahatante a effectué une visite fondamentale après le passage du typhon à Tolagnaro, Région D’Anosy.
En effet, le typhon Jude est l’une des catastrophes naturelles qui a frappé la Région d’Androy. Le drame a fait de nombreux sans-abri. À Ambovombe, Région Androy le ministre a effectué une rencontre avec toutes les Stds de différentes catégories.
Une rencontre s’est également tenue avec les agences gouvernementales Std, Bngrc, Pam, Fao, etc…. Elle a permis d’échanger sur les dégâts etc.. ainsi les priorités à observer en vue d’aider les concernés. Le ministre de la pêche et de l’économie bleue et le gardien de la région d’Androy ont animé la réunion, à laquelle ont participé le gouverneur de la Région et d’autres directeurs et fonctionnaires.
« Nous sommes unis avec ceux qui sont touchés par eux-mêmes en tant que malgaches nous devons nous entraider et nous soutenir mutuellement », a lancé le ministre, portant le message du président de la République de Madagascar Andry Rajoelina.
Remise d’équipements
Il a été procédé à la remise d’équipements aux pêcheurs à Soanierana Ivongo, région d’Analanjirofo. Ce 15 mars 2025, les équipements ont été remis aux pêcheurs regroupés en 14 organisations de 05 communes du District de Fenerivo Est et de Soanierana. Les équipements sont composés de moteur hors-bord Yamaha, de Kit solaire , de seau couronne, de gilet de sauvetage, de congélateur électrique, de Réfrigérateur…. Soanierana Ivongo recevra en plus un réfrigérateur ou “Chambre froide” à travers le Programme Afafi Nord qui est financé par l’Union européenne. La durée du travail est de 90 jours, ce qui inclut la production de 30t de “bloc de glace” par jour. Il y aura également un bateau en “fibre de verre” et “congélateur” qui fonctionne sous la puissance du soleil. L’objectif de la remise est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Les initiatives du Dr Paubert Mahatante depuis le mois de février à mi mars 2025 illustrent une volonté politique forte de développer une économie bleue durable, conciliant croissance économique et préservation de l’environnement.
Thomas AZANMASSO