Plus de 123 milliards FCFA mobilisés par le Togo en 2023
Invest International, Banque Islamique de Développement BID et l’Agence Française de Développement (AFD) se mettent aux côtés de Lomé pour combattre l’érosion côtière. Une enveloppe consistante a été mobilisée pour appuyer le gouvernement togolais dans sa lutte contre le phénomène.
Le conseil des directeurs exécutifs de la banque islamique de développement (BID), réuni à Djeddah en Arabie Saoudite pour sa 352 session, le 09 septembre 2023, a approuvé l’octroi d’un financement pour la protection de la côte togolaise. Cette allocation vient s’ajouter à celles de l’Agence Française de Développement AFD et de l’Invest International des Pays Bas pour la même cause. Déjà plus de 123 milliards FCFA sont mobilisés par l’Etat togolais au mois de septembre 2023 pour la lutte contre l’Erosion côtière. En effet, avec le Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP-Togo), appuyé par la Banque mondiale et d’autres partenaires, l’Agence Française de Développement (AFD) a accordé sous forme de crédit 23 milliards FCFA au Togo.
Ce financement vient appuyer la réalisation des travaux de protection des zones côtières sur 7 kilomètres, entre Gbodjomé et Agbodrafo. C’est au lendemain de la signature de cet accord à Lomé qu’est intervenu le financement de la BID qui s’élève à environ 84 milliards FCFA pour la même cause. Dans la même logique, l’institution financière néerlandaise Invest International a annoncé la signature en décembre 2023 d’un soutien financier de 16 milliards FCFA au Togo pour protéger ses côtes. Ceci fait suite à une audience entre Katari FOLY-BAZI Ministre togolais en charge de l’environnement et une délégation de Invest International, le lundi 04 septembre 2023. Ainsi la République du Togo se donne les armes pour combattre efficacement le phénomène de l’érosion côtière.
Il faut souligner que la côte togolaise dans sa grande partie subit une sérieuse érosion à l’Est du Port de Lomé, ce qui peut avoir des répercussions sur l’activité portuaire en particulier et sur l’économie en générale. C’est pourquoi, dans sa feuille de route Togo 2025, le gouvernement du président Faure Gnassingbé a fait de la protection de la côte une priorité. Avec la mobilisation des bailleurs, il est évident que les fruits tiendront la promesse des fleurs.