33 C
Cotonou
dimanche, décembre 22, 2024
AccueilPêchePerformance portuaire dans le monde : Le Port de Lomé progresse dans...

Performance portuaire dans le monde : Le Port de Lomé progresse dans le Classement des Ports les Plus Performants en 2023

Date:

spot_imgspot_img

De la 96ème place au classement de 2022, le Togo se hisse désormais à la 94ème place en 2023 gagnant ainsi deux points dans le top 100 des ports les plus performants au monde en termes de trafic conteneurs. C’est ce que révèle le dernier classement de la Lloyd’s List des ports rendu public il y a quelques jours. Cette progression est le résultat de  l’amélioration des opérations portuaires à Lomé. Ainsi, le port autonome de Lomé   conserve sa 4ème place en Afrique et reste le leader en Afrique de l’Ouest.

Il est l’interface d’entrée et de sortie des marchandises au Togo et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Entre trafic global de conteneurs, productivité des terminaux à conteneurs et à quai, le Port Autonome de Lomé (PAL) réalise à nouveau une performance de taille. Le Port de Lomé a traité près de deux millions de conteneur EVP (équivalents vingt pieds) en 2022. Cette performance solide a permis au port togolais de maintenir sa position de leader de la sous-région et le quatrième port le plus efficace en terme de trafic conteneurs en Afrique, suivant de près les ports de Tanger Med au Maroc, Port Saïd en Égypte, et le Port de Durban en Afrique du Sud. Après avoir effectué l’année dernière son entrée dans le classement des 100 premiers ports à conteneurs dans le monde, le Port de Lomé confirme sa place cette année.  Cette performance, le Port Autonome de Lomé la doit  à une année exceptionnelle, marquée par une croissance à deux chiffres (13,7%) du volume d’EVP. 

1er port à conteneurs de la sous-région, et 4ème sur le continent

La prouesse du PAL est de plus en plus visible sur le plan continental. C’est le seul port de l’Afrique subsaharienne  présent dans le classement et le 4ème sur le continent. Cette croissance continue du trafic conteneurs montre que le Port de Lomé joue un rôle vital dans la facilitation du commerce régional et international, contribuant ainsi à renforcer la position du Togo en tant que plaque tournante économique de l’Afrique de l’Ouest. Tout ceci n’a été rendu possible que grâce aux constants efforts du gouvernement du président Faure Gnassingbé.

Un nouveau remorqueur pour améliorer les services aux navires

Un nouveau remorqueur permettra de renforcer les capacités d’accueil des navires de grande taille au Port autonome de Lomé. Le nouveau navire soutiendra Lomé Container Terminal   dans ses services d’appareillage, d’accostage et de sauvetage des navires commerciaux. L’engin permettra d’améliorer les capacités opérationnelles du port de Lomé, un des poumons de l’économie togolaise, tout en renforçant sa compétitivité dans la sous-région et en consolidant sa place parmi les meilleurs ports à conteneurs du continent. Fondée en 1857, la compagnie Boluda Corporación Marítima intervient dans différents domaines, notamment le service de remorquage, le transport maritime et terrestre et la logistique portuaire, mais aussi la fourniture et le transport de carburant. Au Togo, sa filiale opérationnelle depuis 2016 au port de Lomé réalise plusieurs travaux dont l’assistance et le soutien aux navires, le transport de marchandises et de passagers, le lamanage et le remorquage

 La  protection de l’environnement, une priorité au titre de 2023

Le  Port autonome de Lomé renforce ses actions en faveur de l’environnement. 

Le plan d’actions environnementales 2023 du port de Lomé dévoilé il y a quelques jours, vise à réduire l’impact environnemental généré par l’exploitation des services portuaires et la décarbonisation de l’infrastructure. Le plan est aussi consacré à la salubrité du domaine public portuaire et des navires et permettra de gérer de façon durable les pollutions et les nuisances. L’enveloppe servira en outre à renforcer la sécurité et la santé des travailleurs. L’objectif est de “prendre en compte le problème environnemental, dans son ensemble, pour une meilleure gestion” de la plateforme portuaire. Certifié ISO 14001 version 2015 pour l’environnement, le Port autonome de Lomé répondra à travers ce plan d’action, aux exigences imposées par cette norme.

Des  voyants au vert depuis 2018

Les réformes et investissements opérés au cours des dernières années au Port de Lomé portent leurs fruits. Depuis 2018, les performances de ce poumon vital de l’économie nationale sont de plus en plus encourageantes, ainsi que l’a révélé cette semaine, le ministère de l’économie maritime. Grâce aux efforts des différents acteurs de notre plateforme portuaire, les résultats des investissements consentis depuis quelques années ont porté leurs fruits. 

Sur les cinq dernières années, le trafic global de la plateforme a connu une croissance de 34,6%, passant notamment de 22 millions de tonnes de marchandises en 2018 à 30 millions en 2022. D’ailleurs, le Port de Lomé a vu son statut de hub logistique régional conforté, avec une 4ème place consolidée dans le top 10 des ports à conteneurs du continent. L’embellie s’observe également au niveau des performances financières. En termes de chiffres d’affaires, le Port est ainsi passé de 29 milliards FCFA en 2018, à 39 milliards en 2022. 

Pour l’exécutif qui a salué ces résultats, il est impératif de poursuivre l’amélioration des services offerts aux clients du port. Ceci, afin de conserver la compétitivité et le leadership du pays en tant que hub logistique, conformément aux ambitions déclinées dans la feuille de route quinquennale. Il s’agit désormais de rester durablement dans ce classement et de maintenir la progression surtout après la décision de  MSC (leader mondial du transport de conteneurs et de la logistique) de faire du PAL son point stratégique de transbordement sur le continent.

S'abonner

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Derniers articles

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici