27.9 C
Cotonou
mardi, avril 8, 2025
AccueilPêcheUn drame humain évité de près dans le Sud de Madagascar

Un drame humain évité de près dans le Sud de Madagascar

Date:

spot_imgspot_img

Des centaines de pêcheurs portés disparus en mer secourus à temps dans la région Androy et Anosy grâce au leadership du Ministre Dr. Paubert Mahatante

Ce 30 Janvier 2025, 154 pirogues ont été déclarées disparues en mer au large d’Ambovombe, région Androy. Malgré le rouge affiché sur les tableaux agrométéorologiques en raison du mauvais temps, les pêcheurs ont bravé les vagues à cause de la recherche de revenu de subsistance selon eux. Ils espéraient ramener de quoi subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles.

Il est à noter que chaque village situé dans le littoral sud de la grande île dispose au moins deux à trois tableaux agrométéorologiques appelés Mitao Forecast. Il s’agit d’un système d’alerte précoce qui facilite l’accès aux informations météorologiques pendant au minimum quatre jours aux populations rurales pour réduire les risques d’accident en mer chez les communautés des pêcheurs. Depuis Mardi 28 Janvier 2025, le tableau Mitao Forecast a affiché orange dans la matinée et rouge dans l’après-midi. Lorsque le tableau est au rouge, cela signifie qu’aucun pêcheur ne devrait aller en mer. Le Mercredi 29 janvier 2025, la même information a été affichée. Le Jeudi 30 janvier 2025, jour de disparition des pêcheurs, le tableau était au rouge dans la matinée et l’après-midi, de même pour le vendredi 31 janvier 2025. Cette information indique une interdiction formelle aux pêcheurs toute sortie en mer.

Alerté par les autorités locales, le gouvernement Malagasy à travers le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue ainsi que les partenaires ont joint leur force pour secourir les pêcheurs piégés en mer. Avec 154 pirogues emportées par une tornade, le secours était devenu une vraie course contre la montre en raison du mauvais temps. Le Ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue, Dr. Paubert Mahatante, est descendu directement sur place à Ambovombe, région Androy pour mobiliser toutes les entités et coordonner le secours dans les plus brefs délais. Grâce au leadership de Monsieur le Ministre, des partenaires tels que QMM, la Marine Nationale, les Forces Armées, l’APMF et le CSP se sont mis à pied d’œuvre pour assurer le secours à temps. QMM a rapidement déployé un navire sauveteur capable de gravir les hautes vagues tandis que les Forces Armées ont survolé continuellement la zone maritime de recherche.  

Aujourd’hui, l’ensemble des 154 pirogues recherchées ont été retrouvées, dont 11 endommagées et 15 abandonnées en pleine mer. 424 pêcheurs ont été secourus et seulement trois sont blessés. Aucun décès n’est signalé. Les pêcheurs se trouvent à Tolagnaro, Analapatsy et Andranogoa, tous dans la région d’Anosy. Des véhicules sont déployés pour les récupérer et les ramener à leurs domiciles respectifs situés dans la région Androy. Des survols de l’Armée de l’Air Malagasy au-dessus de la mer entre Taolagnaro – région Anosy et Ambovombe – région Androy ont été déterminants pour retrouver le reste des pirogues. 

Grâce à la réactivité et à la bonne coordination du Ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue, Dr. Paubert Mahatante, un drame humain a été évité ce jour dans la communauté des pêcheurs dans le Sud de Madagascar. Et un grand merci à tous les acteurs notamment QMM, la Marine Nationale, les Forces Armées, l’APMF, le CSP ainsi qu’à tous les partenaires de la région Androy et Anosy.

 

Ollyna Raholisoa

 

 

 

S'abonner

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Derniers articles

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici